
Le nouveau représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, Nabil Ammar, a présenté hier mardi 22 avril ses lettres de créance au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d’une cérémonie officielle tenue au siège de l’ONU à New York, selon un communiqué publié sur le site officiel de l’organisation.
Cette nomination fait suite à la décision du président de la République, Kaïs Saïed, qui a remis à Nabil Ammar, le 26 mars 2025, ses lettres de mission en tant que représentant permanent de la République tunisienne auprès des Nations Unies.
Âgé de 60 ans, Nabil Ammar dispose d’un parcours diplomatique riche et varié. Il a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger de février 2023 à août 2024. Il a également été ambassadeur de Tunisie à Bruxelles en 2020, chargé des relations bilatérales avec l’Union européenne et l’OTAN, puis ambassadeur au Luxembourg à partir de février 2021. Entre 2012 et 2017, il a été ambassadeur au Royaume-Uni et en Irlande, en résidence à Londres.
Au sein du ministère des Affaires étrangères, Nabil Ammar a également exercé plusieurs responsabilités stratégiques, notamment en tant que directeur général pour l’Afrique et l’Union africaine (2011-2012), puis directeur général pour l’Europe, l’Union européenne et la Méditerranée.
Diplômé de la Faculté d’économie et de gestion de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (promotion 1988), Nabil Ammar est également un ancien élève de la Haute École nationale d’administration (ENA) de Tunis, dont il est sorti diplômé en 1991.